CHIRURGIE DES TUMEURS MAMMAIRES BENIGNES

4. Chirurgie des tumeurs mammaires begnines
CHIRURGIE DES TUMEURS MAMMAIRES BEGNINES

Vous devez bénéficier d’une chirurgie du sein vous intégrerez le parcours de chirurgie gynécologique du centre l’Avancée.

Une tumeur est une augmentation ou gonflement anormal localisé d’un organe. Une tumorectomie est l’ablation chirurgicale d’un nodule ou d’une microcalcification. S’il s’agit d’un nodule non palpable ou de microcalcifications, un repère métallique («harpon») vous sera posé par un radiologue sous contrôle échographique ou mammographique la veille ou le jour de l’intervention : celui-ci permettra de cibler la zone à opérer. Dans le sein une tumorectomie peut être faite pour une tumeur bénigne ou pour une tumeur maligne.

POURQUOI FAIRE L’EXERÈSE UNE TUMEUR BÉNIGNE ?

Toute tumeur doit être explorée pour en connaitre la nature. Les tumeurs bénignes du sein ont des caractéristiques cliniques et radiologiques propres. Parfois il est impossible de connaitre la nature exacte de la tumeur avec ces seuls éléments. Une ablation est alors nécessaire pour en permettre l’analyse au laboratoire et faire le diagnostic. Plus rarement la tumorectomie est faite à cause d’une augmentation de volume importante.

COMMENT SE DÉROULE L’INTERVENTION ?

On vous a proposé la réalisation d’une tumorectomie, vous intégrerez notre parcours de soin chirurgie l’Avancée. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. L’anesthésiste vous informera en particulier des détails et des risques.

Sauf indication contraire, votre chirurgien vous proposera une hospitalisation en secteur ambulatoire.

L’intervention nécessite une incision du sein. L’incision est la plus petite et la plus discrète possible dans la limite des impératifs chirurgicaux et de la localisation de la tumeur. L’incision peut siéger autour du mamelon ou sous le bras mais elle est parfois plus visible, en particulier pour les tumeurs de la partie interne du sein. Si la tumeur est volumineuse, la mise en place d’un drain peut être nécessaire.

Selon les constatations de votre médecin et les examens complémentaires déjà réalisés, il peut être nécessaire de vérifier la nature de ce nodule en cours d’intervention par un examen au microscope (examen anatomo-pathologique extemporané) alors que vous êtes toujours sous anesthésie.

Lors de votre hospitalisation, apportez les mammographies, échographies et IRM mammaires récentes en votre possession.

QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS À SUIVRE APRÉS L’INTERVENTION ?

• Les fils sur la peau sont résorbables. Vous pourrez prendre une douche dès le lendemain mais vous devrez attendre 15 jours pour prendre un bain.
  • Le port d’un soutien-gorge sans armature (ex : soutien-gorge de sport) est conseillé en cas de tumorectomie.  Un arrêt de travail d’une semaine vous sera généralement prescrit. Le sport est déconseillé pendant un mois. En post-opératoire, si vous observez une lymphocèle très importante, des douleurs inhabituelles, ou de la fièvre, ou pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter l’équipe médicale.

NOTE D’INFORMATION CHIRURGIE DU SEIN