Logo_x_4_grand_coupé.png

KINESITHERAPEUTES

Capture d’écran 2020-05-31 à 12.11.36.
Capture d’écran 2020-05-31 à 12.11.36.
3317167494_1_2_9mcg87On.png
Capture d’écran 2020-05-31 à 12.11.36.

BIOGRAPHIE

Diplômée de l’institut de formation de masso-kinésithérapie de Marseille en 2008, j’exerce au sein de l’équipe de l’Avancée depuis 2009 où je me spécialise dans le suivi kinésithérapique des patients atteints de douleurs pelvi-périnéales.

Conjointement au suivi individuel des patients, j’y mets en place des séances de groupe de gymnastique hypopressive basées sur la conjonction d’un travail respiratoire profond et d’une relaxation périnéale.

En 2014 j’obtiens le diplôme d’ostéopathie de l’école Eurostéo d’Aix en Provence et exerce cette pratique depuis. Parmi les nombreuses techniques que propose l’ostéopathie, les approches crânienne, viscérale et fasciale montrent des résultats probants sur les algies pelvi-périnéales.

Je poursuis de 2014 à 2018 des formations en physionutrition. Les conseils nutritionnels prodigués au cours des séances me permettent de potentialiser l’effet des techniques manuelles. Avec des comportements alimentaires inadéquats, sont en effet favorisées inflammations, acidité tissulaire et hypomobilité myofaciale conduisant à des douleurs chroniques.

Depuis 2017 je fais partie du groupe de recherche « Mediterranean Incontinence and Pelvic Floor Society » (MIPS) dont le but est de perfectionner la prévention et le traitement des affections neurologiques, gynécologiques et urologiques touchant le plancher pelvien et également de mettre en contact différents praticiens, de réaliser une mise à jour des approches et de confronter les différentes pratiques.

Depuis 2018 je consulte à Aix en Provence et à la Bastide Blanche à Cabriès.

 
3317167494_1_2_9mcg87On.png
Capture d’écran 2020-05-31 à 12.11.36.

EXPÉRIENCE ET PROFIL PROFESSIONNEL

27 années de pratique clinique en périnéologie, douleurs pelviennes, troubles de la continence

  • 10 ans d’expérience paramédicale au sein d’équipes pluridisciplinaires de l’Assistance Publique australienne.

  • 7 années d’enseignement pour le Master des professions paramédicales de santé maternelle et familiale de l’Université de Melbourne.

 

 

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

  • Diplôme d’état de Kinésithérapie EFOM, Paris 1992 Spécialisation en Uro-Gynecologie, SISMA 1992

  • Diplôme Universitaire Aspects Biologiques et psycho-sociaux du Stress. Paris V, Paris, 2000.

  • Diplôme Universitaire de Criminologie-Agressologie, Université Paris XIII, Paris, 2001.

  • Diplôme Universitaire de Gestion des crises Humaines Victimologie-Criminologie, Université Paris XIII. Paris, 2002.

  • Licence de Sciences et Sciences humaines en Physiothérapie. AHPRA PHY0001000068, Melbourne, 2010.

  • Australian Titled in Women’s Health, équivalent d’un Master en pelvi-périnéologie. APA, Melbourne, 2010.

  • Bilingue Anglais français

Au sein de l’équipe de l’Avancée,  Anne-florence prend en charge toutes les pathologies de la sphère pelvienne avec une approche personnalisée, dans le respect de cette intimité et éthique nécessaire pour ces prises en charges difficiles. Elle prendra un ou une patiente par session, d’une heure pour le bilan puis une demi-heure pour les traitements.

Les prises en charge du plancher pelvien consistent à l’apprentissage de la relaxation périnéale et/ou l’apprentissage de la performance périnéale. (Pour réduire les fuites urinaires le travail de verrouillage périnéal contrôlé par Bio feed back se fera en situation fonctionnelle, l’objectif étant de réduire les problèmes de continence.

Les prises en charge pour les douleurs pelviennes sont multidisciplinaires essentiellement basées sur une approche myo fascial avec massage et traitement des points gâchettes, des muscles levator ani, obturateur interne, piriforme, TFL…

La prise en charge des douleurs sexuelles consiste également en une reprogrammation psycho corporelle des situations douloureuses, en redonnant les outils nécessaire à l’autonomie.

Elle prendra en charge sur ordonnance :

  • Les douleurs pelviennes chroniques, les vulvodynies, les vaginismes, les dyspareunies, les agénésies vaginales liées aux syndromes MRKH, Turner…les troubles liés à l’endométriose, les suivis de post partum et ménopause,

  • les incontinences urinaires, la dysurie, la nycturie, les troubles mictionnelles,

  • les troubles de la continence anale, les constipations opiniâtres,

  • les troubles urinaires liés aux chirurgies de prostate,

  • les suites opératoires de traitement de prolapsus, rectocèle, et cystocele.

  • Les suites de traitement de cancérologie que ce soit les sténoses vaginales, les douleurs post radiations…

Le centre de l’avancée propose également une prise en charge spécifique myo fasciale des Névralgies pudendale et syndromes myo-fascial pelvien (hypertonies musculaires de l'Obturateur Interne, du releveur et du périnée, du piriforme…)