Prendre rendez-vous Plateforme l'Avancée

Lola COURBON

Suivre L'AVANCEE et le CRSF sur YouTube est maintenant possible : Retrouvez nous vite
  1. Accueil
  2. L’équipe
  3. Équipe paramédicale
  4. Lola COURBON

Lola COURBON

Infirmière Coordinatrice et éducation thérapeutique

PRENDRE RENDEZ-VOUS

06.28.53.12.93

ide.endometriose@l-avancee.fr

BIOGRAPHIE


Je suis Lola COURBON, infirmière coordinatrice du parcours de soins douleurs et dysfonctions pelvi périnéales. Je suis également formée à l’Education Thérapeutique. Infirmière depuis une dizaine d’années j’ai pratiqué mon activité dans divers secteurs de soins, service de réanimation, soins intensifs et bloc opératoire. Etant au contact de l’humain depuis de nombreuses années, et passionnée par la relation d’aide j’aime pouvoir accompagner et guider les patientes.

Passionnée par le secteur de la gynécologie, je me suis intéressée aux douleurs féminines et à la procréation médicale assistée. Par ailleurs, je participe activement au projet de développement du parcours de soins spécifique des patientes souffrant d’endométriose et de douleurs pelvi-périnéales au sein du centre l’Avancée.

​Nous avons mis en place plusieurs étapes :

  • Un temps médical = consultation avec le médecin
  • Un temps soignant = consultation infirmière coordinatrice
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire : présentation des dossiers médicaux avec une équipe spécialisée (chirurgiens, gynécologues, kiné, infirmière coordinatrice/ sophrologue, naturopathe, pharmacienne, psychologue, diététicienne, ostéopathe, hypno thérapeute, médecins PMA….)
  • Rdv médical post RCP
  • 2ème consultation avec IDEC : explication des décisions thérapeutiques, orientation (kiné, ostéo, psychologue, diététique…) mise en place d’un suivi spécifique, relation d’aide. Suivi tout au long de la prise en charge médicale et / ou chirurgicale. Invitation à la pratique de la sophrologie, qui a alors toute sa place dans le cadre de l’endométriose et des douleurs sexuelles féminines. En effet nous ne pouvons accompagner la douleur physique sans considérer et écouter la douleur psychique et émotionnelle. En sophrologie, le corps, le mental et les émotions vont de pairs, ils sont indissociables.

L’accompagnement dans la prise en charge des douleurs féminines doit être multidimensionnel et souvent pluridisciplinaire.

Sur le même parcours de soins, j’interviens également sur le dispositif d’éducation thérapeutique . J’accompagne les patientes à chacune des étapes. Des consultations infirmières sont organisées afin de vous expliquer et de vous accompagner au mieux dans la prise en charge de votre maladie.