Prendre rendez-vous Plateforme l'Avancée

EQUIPE PARAMEDICALE

Suivre L'AVANCEE et le CRSF sur YouTube est maintenant possible : Retrouvez nous vite
  1. Accueil
Violaine PALA

Violaine PALA

Infirmière d’annonce | Sophrologue médicale

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

04 42 95 74 59

Ide.annonce.axium@almaviva-sante.com

BIOGRAPHIE

Je suis Violaine Pala, infirmière coordinatrice du dispositif d’annonce du cancer et coordinatrice du parcours de soins douleurs et dysfonctions pelvi périnéales. Je suis également sophrologue médicale RNCP. Infirmière depuis une quinzaine d’années j’ai pratiqué mon activité dans divers secteurs de soins, service des urgences, réanimation, bloc opératoire, dialyse, oncologie, activité libérale. Etant au contact de l’humain depuis de nombreuses années, et passionnée par la relation d’aide, je me suis formée à la sophrologie. Aimant par ailleurs la créativité et la spontanéité, cette discipline n’a su que d’avantage me séduire. La Sophrologie est une méthode, une approche globale centrée sur la personne mobilisant le corps et l’esprit par des techniques de respiration, de visualisation et de mouvements du corps , afin de mobiliser nos ressources positivement et nous adapter à chaque événements de la vie. Créée dans les années 1960 par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle est inspirée de méthodes orientales (yoga, zen, bouddhisme) et de techniques occidentales (relaxation de Shultz, Vittoz, Jacobson…) et de la Phénoménologie, c’est-à-dire à regarder le monde avec un regard infantile, et découvrir ou redécouvrir son corps et le monde comme si c’était la première fois. Cette approche globale de la personne est d’une grande richesse laissant la personne autonome, elle-même actrice de son cheminement . La sophrologie est un accompagnement, le sophrologue un guide, un pédagogue qui offrira de nombreux outils à utiliser dans le quotidien de chacun ; pour préserver sa santé et mobiliser toutes ses ressources positivement. La sophrologie utilise différentes techniques, la relaxation dynamique et les techniques spécifiques.

Passionnée par le secteur de la gynécologie, je suis sophrologue médicale spécialisée en douleurs féminines et procréation médicale assistée. J’ai par ailleurs participé activement au projet de développement du parcours de soins spécifique des patientes souffrant d’endométriose et de douleurs pelvi-périnéales au sein du centre l’Avancée.

​Nous avons mis en place plusieurs étapes :

  • Un temps médical = consultation avec le médecin
  • Un temps soignant = consultation infirmière coordinatrice
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire : présentation des dossiers médicaux avec une équipe spécialisée (chirurgiens, gynécologues, kiné, infirmière coordinatrice/ sophrologue, naturopathe, pharmacienne, psychologue, diététicienne, ostéopathe, hypno thérapeute, médecins PMA….)
  • Rdv médical post RCP
  • 2ème consultation avec IDEC : explication des décisions thérapeutiques, orientation (kiné, ostéo, psychologue, diététique…) mise en place d’un suivi spécifique, relation d’aide. Suivi tout au long de la prise en charge médicale et / ou chirurgicale. Invitation à la pratique de la sophrologie, qui a alors toute sa place dans le cadre de l’endométriose et des douleurs sexuelles féminines. En effet nous ne pouvons accompagner la douleur physique sans considérer et écouter la douleur psychique et émotionnelle. En sophrologie, le corps, le mental et les émotions vont de pairs, ils sont indissociables.

L’accompagnement dans la prise en charge des douleurs féminines doit être multidimensionnel et souvent pluridisciplinaire.

Sur le même parcours de soins, j’interviens également sur le dispositif d’annonce du cancer. J’accompagne les patientes à chacune des étapes de l’annonce de la maladie. Des consultations infirmières sont organisées dès l’annonce, afin de préparer les patientes à la chirurgie, puis les suivre à chaque étape de leur traitement, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie… La sophrologie, en tant que soin de support est proposée afin que les patientes développer des capacités à gérer leur anxiété, leurs émotions, se reconnecter à leur corps et apporter de la vitalité malgré la maladie. Un temps pour elles-mêmes dans la bienveillance…