LUMIERE LED MILTA © LA PHOTOBIOMODULATION PAR LED

3. Lumière led

COMMENT CA MARCHE ?

Le traitement MILTA est une technologie qui utilise les lumières LED et s’appuie sur plus de cinquante années de recherches indépendantes et l’expérience positive de milliers de patients traités par les médecins et chirurgiens médicaux-esthétiques les plus « à la pointe » dans le monde. Il est ainsi prouvé de façon irréfutable que le traitement par la lumière a des avantages thérapeutiques puissants sur le tissu vivant. Des thérapies par la lumière sont d’ailleurs aujourd’hui reconnues et même prises en charge comme, par exemple, l’utilisation de la « luminothérapie bleue » pour l’ictère néo-natal (jaunisse du nourrisson), ou encore la « luminothérapie blanche » dans le traitement de la dépression saisonnière.

Le principe de Photobiomodulation est très similaire au processus de la photosynthèse : la chlorophylle est à la plante ce que l’ATP est au corps humain, et ni la chlorophylle, ni l’ATP ne peuvent se régénérer sans la présence de lumière.

​Découverte et développée par la recherche spatiale Russe et la NASA, pour pallier à la mauvaise cicatrisation des plaies dans l’espace, la Photobiomodulation découle d’une série de réactions biochimiques provoquées par une irradiation lumineuse des tissus. Chaque couleur (qui s’exprime en longueurs d’ondes avec une précision extrême) correspond à un spectre de bénéfices thérapeutiques spécifiques et complémentaires.

Lumière LED 1
Lumière LED

POUR QUI ?

Utilisé depuis quelques années pour accélérer la cicatrisation périnéale après épisiotomie. Ce traitement est particulièrement indiqué pour la régulation de l’inflammation, la douleur et la cicatrisation, le rajeunissement du visage et du corps, le traitement de la cellulite, de l’acné, la réduction ou l’élimination des vergetures comme de nombreuses pathologies du derme, (ex : coup de soleil), des douleurs ostéo articulaires et tendineuses, du stress, de la remise en forme notamment. Rappelons toutefois que l’efficacité d’un traitement tient à la fois à son mode d’action et à la pertinence de son utilisation, il est clair que ce ne sont pas des « traitements miracle de tout « mais des appoints très utiles dans la prise en charge de problèmes qui altèrent considérablement la qualité de vie des femmes.

Il s’adresse aux patientes :

• Post opératoire immédiat , ce qui nous permet d’accélère la cicatrisation, et également de réaliser un suive de cicatrisation dans le même temps.
  • Cicatrisation difficile.
  • Post-épisiotomie.
  • Infection à répétition (mycose, infection urinaire).
  • Sècheresse vaginale.
  • Douleur chronique : Endométriose, douleur vulvaire, colon irritable, vessie douloureuse.
  • Contexte d’hypersensibilisation centrale.
  • Endométriose.
  • Douleur vulvaire.
  • Sécheresse vulvo-vaginale.

COMMENT ÇA SE PASSE ? LES MODALITES ?

Une consultation préalable médicale est nécessaire pour évaluer la nécessité de ce traitement . Cette consultation va permettre de faire le point sur les symptômes, le statut hormonal de la patiente, l’état anatomique vulvaire et vaginal et les traitements que la patiente utilise.
Notre infirmière de coordination sophrologue assistée du médecin, vous accompagnera au cours de cette thérapie. Cela vous permettra un moment d’échange et de relaxation.

L’évolution des résultats d’une thérapie en Photobiomodulation est graduelle et vous n’observerez pas forcément des résultats spectaculaires immédiats. Il faudra environ minimum 4 séances pour noter une amélioration. La technique est indolore, vous porterez des lunettes opaques . Après amélioration les séances peuvent être renouvelées à 4 mois d’intervalle.

​Une visite médicale avec le médecin prescripteur sera programmée a la fin de vos séances pour évaluer l‘évolution.

QUELS SONT LES COÛTS ?

Il s’agit de traitements qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Des démarches sont aujourd’hui en cours afin d’obtenir un remboursement.

Le tarif est de 30 € par séance.

Dominique THIERS BAUTRANT Dominique THIERS BAUTRANT
Gynécologie Médicale