Prendre rendez-vous Plateforme l'Avancée
Consensus d’experts sur le diagnostic et la prise en charge de la Névralgie Pudendale

Le consensus d’experts sur le diagnostic et la prise en charge de la névralgie pudendale, et plus spécifiquement le syndrome canalaire du nerf pudendal (syndrome du canal d’Alcock), a été publié au European Journal of Pain.

Depuis la publication des critères diagnostiques pour la névralgie pudendale en 2008, aucun travail exhaustif n’a été fait en matière de prise en charge de cette affection.

Cette nouvelle publication a été basée sur les recommandations de la Haute Autorité de la Santé pour le développement de bonnes pratiques cliniques, ainsi que la revue systématique de la littérature selon la méthode PRISMA. Les articles sélectionnés ont tous été évalués selon la grille d’évaluation de l’American Society of Interventional Pain Physicians.

Les résultats de cette étude ont été catégorisés dans 10 sections pour décrire le diagnostic et la prise en charge du syndrome canalaire du nerf pudendal : (1) diagnostic, (2) conseils et précautions aux patients, (3) traitements médicamenteux, (4) kinésithérapie, (5) électrostimulations transcutanées (TENS), (6) psychothérapie, (7) injections, (8) chirurgie, (9) radiofréquence pulsée et (10) neuromodulation.

Les principales recommandations du comité d’experts sont : (i) l’importance des critères de Nantes pour le diagnostic ; (ii) la préférence pour la monothérapie initiale avec des tri- et tétracycliques ou des gabapentinoïdes ; (iii) l’absence d’effet des opiacés ; (iv) la pertinence probable de la kinésithérapie, TENS et thérapie cognitivo-comportementale (en attendant des études contrôlées) ; (v) des incertitudes (manque de données) concernant les injections de corticoïdes ; (vi) la chirurgie est un traitement efficace à long terme, et (vii) la radiofréquence a besoin d’un suivi plus long afin d’être proposé dans cette indication.

Ce travail offre une synthèse de la littérature et des avis d’experts internationaux sur le diagnostic et la prise en charge du syndrome canalaire du nerf pudendal. Ce consensus permettra une prise en charge rationnelle et homogène des patients souffrant de cette affection, de même que contribuera pour réduire le délai de prise en charge orientant les soins primaires.

 

CONSULTER L’ARTICLE ORIGINAL

Consensus d’experts sur le diagnostic et la prise en charge de la Névralgie Pudendale