Prendre rendez-vous Plateforme l'Avancée

PERSONNEL DE RECHERCHE

Suivre L'AVANCEE et le CRSF sur YouTube est maintenant possible : Retrouvez nous vite
  1. Accueil
Eric BAUTRANT 2

Eric BAUTRANT

DIRECTEUR GENERAL

Chirurgie gynécologique et mammaire
Chirurgie pelvi-périnéal et uro-gynécologie
Experte en douleur pelvi-périnéal et endométriose

MAIL DU CENTRE DE RECHERCHE EN SANTE DE LA FEMME

crsf@l-avancee.fr

PRESENTATION

  • Chirurgien de formation
  • Ancien interne en chirurgie des hôpitaux de Marseille, ancien assistant des hôpitaux et chef de clinique des universités Aix-Marseille II.
  • Formé à la chirurgie générale, se spécialise dans la chirurgie pelvienne et la gynécologie.
  • Ancien interne en chirurgie de l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille, se spécialise dans le traitement chirurgical et la prise en charge des cancers gynécologiques et du cancer du sein.

Débute ses travaux cliniques et anatomiques sur la névralgie pudendale en 1994. Description de la technique de décompression du nerf pudendal par la voie trans-ischio-rectale (TIR) sous contrôle retro-péritonéoscopique en 1998 et validation des résultats en 2000 et 2003. L’intérêt porté à la névralgie pudendale à partir de cette période va permettre une confrontation puis une expertise dans les autres causes des douleurs pelvi-périnéales chroniques : endométriose, adénomyose, autres névralgies pelviennes et périnéales, cystites interstitielles, vulvodynies et vestibulites, syndromes urétraux et ano-rectaux, syndromes myo-fasciaux, complications des chirurgies des prolapsus et des prothèses.

​L’autre axe de travail concerne le traitement et la réparation des lésions pelvi-périnéales post-traumatiques, post-opératoires ou séquellaires des accouchements ou des traitements des cancers pelviens. Développement, en particulier, des techniques de reconstitution pelvi-périnéales et des traitements des prolapsus et des incontinences urinaires et anales.

  • ​Participe à la création puis dirige une unité multi-disciplinaire de diagnostic et de traitement des douleurs chroniques et dysfonctions pelvi-périnéales à Aix-en-Provence.
  • ​Participe à la prise en charge multi-disciplinaire (Clinique Axium – Hôpital d’Aix en Provence) des cancers gynécologiques et mammaires.

RECHERCHE CLINIQUE

Expert auprès de la HAS pour les complications des bandelettes et prothèses après chirurgie des prolapsus et de l’incontinence.

– Président de la Société Scientifique Européenne CONVERGENCES-PP
– Membre de L’ICS (International Continence Society). Reviewer pour la revue « Neurourology and Urodynamics », organe officiel de l’ICS
– Membre du Board de l’ICS sur les « Mesh complications »
– Membre du board (Chair meetings committee) de la Mediterranean Incontinence and Pelvic Floor Society (MIPS)
– Membre de l’International Uro-Gynecological Association (IUGA)
– Membre de la société de Chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP)
– Membre du club Français de lutte contre l’Endométriose
– Membre de la Société Interdisciplinaire Francophone d’Uro-dynamique et de Pelvi-Périnéologie (SIFUD-PP)
– Membre de Groupe de Recherche et Innovation en Restauration Génitale (GRIRG). Enseignant au DU de Médecine et Chirurgie Reconstructrice et Plastique Pelvi-Périnéale (CHU de Nîmes)

Eric BAUTRANT 1