Prendre rendez-vous Plateforme l'Avancée

PARCOURS PELVIPERINEOLOGIE

Suivre L'AVANCEE et le CRSF sur YouTube est maintenant possible : Retrouvez nous vite
  1. Accueil
  2. Parcours de soins
  3. PARCOURS PELVIPERINEOLOGIE

PARCOURS EN PELVIPERINEOLOGIE L’AVANCEE : TROUBLES FONCTIONNELS (INCONTINENCE, DESCENTE D’ORGANE, SEXUEL) ET DOULEURS CHRONIQUES

Le Centre L’Avancée est doté d’une expertise multidisciplinaire dans le traitement des troubles fonctionnels anorectaux, urinaires (incontinence) des troubles de la statique pelvienne (descente d’organe), des problèmes sensitifs et sexuels, des douleurs chroniques pelvipérinéales.

Cette expertise est organisée au sein d’un réseau de pelvipérineologie qui coordonne, mutualise les compétences pour obtenir un projet de soin qualitatif donnant lieu à un parcours de soins adapté au patient = PARCOURS PELVIPERINEOLOGIE LAVANCEE.

La pelvipérinéologie comporte une phase de réhabilitation pelvipérinéale et/ou de reconstruction pelvipérinéale, pour laquelle la pluridisciplinarité est indispensable.

Notre parcours de pelvipérineologie a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie de ces patientes et  s’organise autour :

– d’une équipe pluridisciplinaire : gynécologue, urologue, gastroentérologue, algologue, kinésithérapeute, médecine physique et réadaptation (MPR), infirmière de coordination, sexologue, psychologue, coach, hypnothérapeute

– d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) : discussion des dossiers complexes de troubles de la continence et de la statique pelvienne avec des gynécologues, urologues, gastroentérologues, chirurgiens digestifs, radiologues, médecins de MPR, kinésithérapeutes, sexologue, psychologue

– d’une médecine intégrative avec un traitement médico-chirurgical et cognitivo-comportemental

– d’une plateforme numérique de coordination et de recherche : évaluation de la qualité de vie en temps réel, suivi de dossier, accès à l’information, aide à la coordination, engagement du patient dans son traitement

– d’une thérapeutique innovante : PHOTOBIOMODULATION, RADIOFREQUENCE, INJECTION DE TOXINE BOTULINIQUE ….

– d’un accompagnement tout au long de la prise en charge grâce à la présence d’une infirmière d’annonce

CONSULTER NOS EXPERTS

.01

Consultation médico-chirurgicale diagnostique

.02

Exploration

.03

Réunion de concertation plurisdisciplinaire et décision thérapeutique

.04

2ème Consultation médicale

.05

Consultation infirmière référente dysfonction et douleurs pelvipérinéales

.06

Chirurgie

Bilan médical et radiologique pré-opératoire sur 48h à la clinique Axium (IRM pelvienne, bilan sanguin, exploration digestive, consultation chirurgien digestif, infirmière de coordination, diététicienne, psychologue, anesthésiste).

.07

Consultation post-opératoire à 1 mois

CONSULTATION CHIRURGICALE ET MÉDICALE

Le secteur de consultation de gynécologie du Centre l’Avancée se situe à la Bastide d’Axium, au 31-33 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 13090 Aix en Provence.

Au moment de la prise de RDV, merci de préciser si vous êtes adressée par un médecin, et de venir avec le courrier qu’il aura préparé. Pour se faire, munissez-vous de votre pièce d’identité, carte vitale, ainsi que tout votre dossier médical.

Le praticien évaluera le plus précisément possible l’ensemble des symptômes et de la situation, grâce à l’interrogatoire et l’examen clinique. Il pourra vous prescrire des examens complémentaires nécessaires pour préciser au mieux votre situation clinique et fonctionnel.

Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre maladie et de l’intervention prévue. N‘hésitez jamais à lui poser toutes les questions, nous sommes à votre disposition.

BILAN PRÉ-OPÉRATOIRE

Dans le but d’améliorer la qualité de nos soins des examens peuvent vous être prescrits pour décider de la meilleur thérapeutique a vous proposer. Si de nombreux examens sont à réaliser, cela pourra s’organiser autour d’une hospitalisation pré-opératoire. Elle permet de réaliser un bilan pré-opératoire ou une réhabilitation pré-opératoire multidisciplinaire, dans le but d’obtenir les meilleurs conditions possibles pré-opératoires, et donc une meilleure convalescence. Cette coordination en réseau nous permet une communication plus facile entre professionnels de santé et vous permet de vous décharger de cette organisation parfois lourde, avec des délais de consultations handicapants.

Vous pourrez rencontrer notre infirmière de coordination, algologue, psychologue, anesthésiste, réalisation des explorations manquantes à votre dossier (prise de sang, imagerie), chirurgien digestif, urologue, gastroentérologue, radiologue si besoin, kinésithérapeute, diététicienne.

RÉUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP)

Dès que l’ensemble des examens seront réalisés, votre dossier pourra être présenté en RCP si nécessaire.

La réunion de concertation pluridisciplinaire à lieu 1 x par mois, elle permet de prendre des décisions collectives, dans un but d’améliorer la qualité des soins et de proposer un traitement adapté à chaque cas. Nous pourrons également relire l’ensemble des images radiologiques avec des experts.

​Elle rassemble des chirurgiens gynécologues, des gynécologues médicales avec spécialisation en infertilité, des radiologues, infirmière de coordination, urologue, chirurgien digestif, anesthésiste, algologue, médecin hypnothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, ostéopathe, sage-femme. Elle peut accueillir des patientes expertes et des associations de patientes.

​A la suite de cette RCP, un compte rendu vous sera adressé, ainsi qu’à vos médecins, informant sur la proposition thérapeutique donnée par la Réunion. Vous aurez à la suite de cette réunion, un entretien avec votre médecin référent pour vous expliquer et discuter de ces propositions thérapeutiques.

Dans le cadre de l’endométriose, une journée annuelle d’information pour vos proches et vous, est organisée sur la clinique avec de nombreux ateliers.

CONSULTATION INFIRMIÈRE DE COORDINATION

Vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite avec notre infirmière référente coordinatrice. L’infirmière référente reçoit les patients pour les aider dans leurs parcours de soins ou pour leur apporter les explications sur la pathologie, les traitements, les aides diverses sociales ou financières. Orienter les patients vers des associations, des activités, cure thermale… Et concernant l’endométriose, un accompagnement spécifique en cas d’infertilité.

L’infirmière référente est l’interlocutrice des patients. Elle fait le lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Son rôle est d’éduquer, accompagner tous les patients dans toutes les étapes du parcours de soins. Sans oublier son rôle de coordinatrice interprofessions, ainsi que lors des RCP.

Le rôle de l’infirmière de coordination douleur et endométriose au sein du parcours l’Avancée :

  1. Protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familiale ou sociale.
  2. Concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions.
  3. Participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes.
  4. ​Contribuer à la mise en oeuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs.
  5. Participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes.

​La Haute Autorité de Santé a fait paraître un communiqué de presse autour de la prise en charge de l’endométriose le 17 janvier 2018 où elle affirme « l’objectif est de permettre à chaque femme de bénéficier d’un parcours de soins homogène, coordonné et optimal, avec comme facteur clef l’information des patientes ».​

RÉHABILITATION PREMIÈRE AVANT CHIRURGIE DANS LE CADRE DE LA DOULEUR CHRONIQUE

Si vous avez des douleurs chroniques pelvipérinéales, une réhabilitation première d’1 mois ou 2 mois avant votre chirurgie, vous sera proposée. Cette période permet de vous soulager au maximum avant de réaliser un geste chirurgical dans le but de diminuer la douleur post opératoire et le vécu de l’intervention.

Cette période de réhabilitation peut faire intervenir plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire afin de vous soulager au maximum en pré-opératoire (kinésithérapeute, traitement médical, thérapie centrale, infiltration).

PRÉPARATION DE L’INTERVENTION

Si une intervention est décidée par le chirurgien, vous serez reçue après la consultation par une secrétaire qui vous expliquera les démarches administratives et les différentes étapes suivantes :

Elle vous donnera les coordonnées de l’anesthésiste avec lequel vous devez prendre rendez-vous et une infirmière de coordination pour l’entretien pré-opératoire si nécessaire. Une fiche de liaison, une feuille d’information et un consentement éclairé vous seront remis. Vous signerez un exemplaire le jour de l’information. Puis vous devrez envoyer ou déposer un autre exemplaire de votre dossier complet signé au secrétariat avant l’intervention. Il sera également nécessaire d’en ramener une copie le jour de l’intervention.

​Il faudra réaliser votre pré-admission au bureau des admissions le jour de la consultation avec l’anesthésiste, et précisez si vous souhaitez ou non une chambre seule. Il faudra alors anticiper auprès de votre mutuelle les démarches de prise en charge.

​Un bilan pré opératoire peut vous être prescrit, il doit être réalisé et les résultats transférés à notre service avant le jour de l’intervention.

​Si vous êtes hospitalisée, un SMS vous sera adressé la veille, afin de préciser le lieu et l’heure de votre admission. En effet l’horaire d’hospitalisation peut varier par rapport au jour de la consultation. Dans certains cas, une dépilation vous sera demandée avant l’intervention.

​La veille et le matin de l’hospitalisation, vous devrez prendre une douche Bétadinée. Vous vous présenterez à l’hôpital, à jeun avec des bas de contention, l’ensemble de vos bilans (prise de sang, imagerie, prélèvement), vos affaires personnelles et de toilette ainsi que votre traitement personnel si vous en avez un. Vous le confierez aux infirmières après votre installation en chambre.​

CHIRURGIE ET HOSPITALISATION

Le jour de l’hospitalisation, vous vous présenterez dans le service, soit de chirurgie au 3ème étage de la clinique, soit ambulatoire au 2ème étage. Pour se faire, munissez-vous de votre pièce d’identité, carte vitale, ainsi que tout votre dossier médical (bilans, imageries, fiche de liaison, consentement).​

Vous serez prise en charge par une équipe pluridisciplinaire médecins, infirmièr(e), aide-soignants(es), et secrétaires. Une visite médicale est réalisée tous les jours, les documents relatifs à votre séjour et votre sortie vous seront remis en chambre ainsi que la date de la consultation post-opératoire.

Si vous intégrez notre parcours de soins douleur et endométriose, notre infirmière de coordination sophrologue passera vous rencontrer en chambre, notre kinésithérapeute également en fonction de vos interventions, pour prévenir les positions antalgiques à prendre à la maison. Bien sûr, notre psychologue sera à votre disposition.

​Si vous avez intégré notre parcours de cancérologie, vous rencontrerez notre infirmière de coordination et notre psychologue sera également à votre disposition. La prise en charge pluridisciplinaire comprend également la collaboration avec l’équipe de soins de supports en Cancérologie, les psychologues ou psychiatres, kinésithérapeutes, l’assistante sociale et la diététicienne. Vous pourrez les rencontrer pendant votre séjour. La présence de nombreuses spécialités et d’un plateau technique performant permet la prise en charge de nombreuses pathologies associées.

​Vos proches : avant votre hospitalisation, il vous sera demandé de désigner une personne de confiance et de personne à prévenir.

Pendant votre prise en charge au bloc et avant votre retour dans le service il ne pourra être donné de nouvelles qu’à cette personne.

SORTIES ET PÉRIODES POST-OPÉRATOIRES

Votre sortie est validée lorsque votre état de santé le permet, il peut également être organisé un séjour en maison de convalescence (SSR) ou une sortie en hospitalisation à domicile. L’équipe médicale vous remettra un dossier de sortie comprenant une lettre de liaison, des ordonnances de sortie, des consignes post opératoires, la date de consultation post-opératoire et si besoin un arrêt de travail et un bon de transport. Veuillez valider votre sortie au bureau des admissions afin de récupérer le bulletin de situation qui fait foi d’arrêt de travail initial.

​De retour chez vous en cas de question ou d’urgence vous pouvez rappeler :

– le secrétariat de gynécologie du médecin référent au  04 42 37 38 07

– le service d’hospitalisation 24h/24 au  04 42 95 72 10

– l’infirmière d’annonce au  04 42 95 74 59

SUIVI POST OPÉRATOIRE

Une consultation post opératoire est programmé entre 15 jours et 1mois après avec votre chirurgien. Si vous avez intégré notre parcours de soins douleur et endométriose, une infirmière de coordination vous rappellera à J7, J15, J30, J90 afin d’évaluer votre situation médicale et votre bien être. L’ensemble de ces données permettront d’évaluer nos pratiques professionnelles et participer aux données scientifiques. Dans le cadre de la réhabilitation pelvienne et reconstruction périnéale un suivi hebdomadaire de cicatrisation pourra vous être proposé en post opératoire. Nous faisons également de la photobiomodulation en post opératoire afin de favoriser la cicatrisation et à but antalgique.

Christine LEVEQUE Christine LEVEQUE
Chirurgie gynécologique et mammaire
PRENDRE RDV
Eric BAUTRANT 2 Eric BAUTRANT
Chirurgie gynécologique et mammaire
PRENDRE RDV
Equipe médicale Christophe AMIEL
Chirurgie gynécologique et mammaire
PRENDRE RDV