GYNECOLOGIE MEDICALE

3. Gynecologie médicale

La consultation gynécologique va être nécessaire tout au long de la vie d’une femme.

1ÈRE CONSULTATION ENTRE 15 ET 17 ANS

Elle va expliquer à la jeune fille le fonctionnement du cycle menstruel, si nécessaire son anatomie, le mécanisme des règles, l’utilisation des tampons hygiéniques ou de la coupe menstruelle (cup). L’examen clinique n’est pas nécessaire si la jeune fille ne le désire pas. Cette consultation va informer sur les différentes formes de contraception : préservatif ou contraception locale féminine, pilule oestro-progestative, dispositif intra utérin (DIU). Nous allons aborder aussi la question des IST (infections sexuellement transmissibles) et les possibilités de prévention (préservatifs, vaccins, etc.)

SUIVI DE LA CONTRACEPTION ET SURVEILLANCE GYNÉCOLOGIQUE ANNUELLE

Chaque année un examen gynécologique complet est nécessaire pour assurer la prévention des affections gynécologiques. Il comporte :

• Un toucher vaginal qui permet de vérifier la normalité de l’utérus et des ovaires ; si un problème est détecté il sera complété par une échographie pelvienne.
  • Un examen visuel de la vulve du vagin et du col de l’utérus.
  • La réalisation d’un prélèvement bactériologique s’il y a un doute d’infection.
  • Le frotti cervical systématique pour la prévention du cancer du col de l’utérus.

L’examen clinique des seins complétés par une mammographie et échographie si un problème est détecté avant 40 ans et systématiquement à partir de 40 ans. Lors de cette consultation annuelle sera abordée également la préparation d’une grossesse, le moment venu avec tous les conseils de prévention.

BILAN D’INFERTILITÉ

Lorsque la grossesse tarde à venir des examens sont nécessaires. C’est le « bilan d’infertilité » que nous initions avant la prise en charge par notre équipe de PMA.

PRÉVENTION ET DÉPISTAGE DES CANCERS

Effectués lors de la visite annuelle, différents tests permettent :

• La prévention pour le col de l’utérus, le frottis détecte des lésions plusieurs années avant l’apparition du cancer.
  • Le diagnostic précoce : l’échographie pelvienne pour des cancers de l’utérus et des ovaires, et la mammographie est l’échographie mammaire pour les seins.

Si malheureusement le diagnostic se précise, la patiente sera prise en charge par notre équipe chirurgicale.

TRAITEMENTS HORMONAUX

Dans les pathologies bénignes du sein (mastose, douleurs) de l’utérus (fibromes) ou dans l’endométriose nous pouvons induire des modifications de l’équilibre hormonal pour calmer les douleurs ou les saignements par des médicaments progestatifs.
Ces traitements sont aussi très utiles pour accompagner les signes désagréables de la pré-ménopause​

TRAITEMENT DE LA MÉNOPAUSE

Lorsque les règles s’arrêtent, tous les désagréments de cette période de la vie peuvent être améliorés avec des traitements adaptés « sur mesure » à chaque patiente. Ce sont des substitutions hormonales qui utilisent des hormones naturelles qui lorsqu’elles sont bien dosées ne présentent pas d’effets secondaires.​

Ainsi nous pouvons faire disparaître :

• Les bouffées de chaleur.
  • La sécheresse et l’affinement de la peau qui conduit à l’apparition des rides.
  • La sécheresse vaginale.
  • La fragilité osseuse qui conduit à l’ostéoporose.
  • Le manque de « tonus » de cette période.
Annie MONIER 1 Annie MONIER
Dominique THIERS BAUTRANT Dominique THIERS BAUTRANT