CHIRURGIE DES OVAIRES ET DES TROMPES

4. Chirurgie des ovaires
Chirurgie des ovaires

CHIRURGIE DES OVAIRES

On vous a proposé une chirurgie des ovaires, vous intégrerez le parcours de soin du Centre l’Avancée. Une intervention sur les ovaires peut vous être proposée dans plusieurs cas :

• Un kyste de l’ovaire,
  • Une tumeur sur l’ovaire bénigne ou maligne,
  • En cas d’infertilité (Drilling ovarien, orifice ovarien pour améliorer la fertilité dans certains cas ),
  • En cas de mutation génétique prédisposant au cancer de l’ovaire.

QU’EST CE QU’UN KYSTE DE L’OVAIRE ?

Il s’agit d’une tumeur à composante liquidienne, développée au dépens d’un ovaire, de taille > 30 mm, en âge de procréer. Un kyste de l’ovaire est le plus souvent de nature bénigne mais peut dans certain cas être malin.

Il s’agit d’une pathologie fréquente. Environ 5% des femmes développent un kyste de l’ovaire au cours de leur vie.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU KYSTE DE L’OVAIRE ?

Les signes cliniques les plus fréquents sont :

• Pesanteur pelvienne ;
  • Douleur pelvienne chronique ou aigue (lors d’une complication), plutôt unilatérale ;
  • Trouble du cycle menstruel : métrorragies, aménorrhée, dysménorrhée ; infertilité, stérilité ;
  • Troubles urinaires (par compression de la vessie), constipation (par compression du rectum) ;
  • Augmentation du volume de l’abdomen.

Mais souvent, les kystes ovariens sont découverts fortuitement, lors d’une échographie pelvienne de routine ou effectuée pour un autre motif.

​TRAITEMENT DU KYSTE DE L’OVAIRE ?

Plusieurs attitudes peuvent vous être proposées :

• Abstention thérapeutique
  • Traitement œstro-progestatif : La prescription d’une pilule contraceptive n’a pas démontré une efficacité supérieure à celle de l’abstention thérapeutique. Elle permet en revanche d’éviter une grossesse. Si une contraception n’est pas nécessaire, un tel traitement n’est pas recommandé.
  • Traitement chirurgical

NOTE D’INFORMATION CHIRURGIE DES OVAIRES

CHIRURGIE DES TROMPES

On vous a proposé une chirurgie des trompes, vous intégrerez le parcours de soin du Centre l’Avancée. Une intervention sur les trompes peuvent vous être proposé dans plusieurs cas :

• Un Hydrosalpynx : présence d’eau dans la trompe
  • En cas d’infertilité (épreuve de perméabilité tubaire, reperméabilisation tubaire)
  • En cas de mutation génétique prédisposant au cancer de l’ovaire
  • En cas de souhait de stérilisation tubaire
  • En cas de souhait d’exérèse d’ESSURE (implant tubaire de stérilisation)

​Ces interventions sont réalisées dans la majeure partie du temps en cœlioscopie. Et nécessite une hospitalisation en ambulatoire le plus souvent.

EPREUVE AU BLEU DE PERMÉABILITÉ TUBAIRE (BILAN INFERTILITE)
Une épreuve au bleu se réalise en cœlioscopie en cas de bilan d’infertilité, si les examens radiographiques ou échographiques ont révélé une obstruction tubaire.
Une injection intra utérine de bleu patenté, nous permet de visualiser la perméabilité des trompes en cœlioscopie.
En cas d’anomalie, les trompes peuvent être conservées et « réparées » si cela est possible dans le même temps chirurgical (salpingoplastie). En cas d’anomalie irréparable à l’origine d’une obstruction avec hydrosalpinx important, il est préférable d’enlever la trompe afin d’améliorer les résultats en FIV (salpingectomie).

STÉRILISATION TUBAIRE = OBSTRUCTION DES TROMPES
La ligature de trompes par voie coelioscopique consiste à mettre un clip sur chaque trompe pour les obstruer afin d’empêcher la rencontre spermatozoïdes-ovocyte. Il est également possible de retirer les trompes par coelioscopie (salpingectomie) ce qui a l’intérêt de diminuer les douleurs post opératoires et aurait l’avantage de diminuer le risque de certains cancers ovariens (études en cours).
Cette technique est irréversible et nécessite un temps de réflexion d’au minimum 4 mois.
Cette technique est immédiatement efficace, ne nécessitant pas de contraception complémentaire.

NOTE D’INFORMATION CHIRURGIE DES TROMPES

RETRAIT DU DISPOSITIF ESSURE

Vous souhaitez retirer vos implants Essure, vous intégrerez le parcours chirurgie gynécologique du centre l’Avancée.

Cette intervention peut consister soit à une salpingectomie (exérèse des trompes) avec ou sans résection des cornes utérines, soit a une hystérectomie (ablation de l’uterus) avec salpingectomie bilatéral (des 2 côtés).

Il s’agit d’une intervention qui se réalise le plus souvent en cœlioscopie, en ambulatoire. Mais d’autre voies d’abord sont envisageables : vaginale ou laparotomie.

NOTE D’INFORMATION RETRAIT DISPOSITIF ESSURE