COELIOSCOPIE

4. Coelioscopie
Coelioscopie 3

La majorité de nos interventions sont réalisées par coelioscopie, la laparotomie (ouverture du ventre ) n’est réservé qu’en cas de contre indication ou d’impossibilité d’exécution de cette technique.

La clinique dispose d’une colonne permettant de voir en 3 dimensions permettant une précision encore plus importante de nos geste notamment pour la préservation nerveuse.

QU’EST-CE QU’UNE CŒLIOSCOPIE ?

Cet examen consiste à explorer sous anesthésie générale, l’intérieur de l’abdomen en particulier l’utérus, les trompes et les ovaires, à l’aide d’un appareil optique de quelques millimètres de diamètre introduit par une petite incision au niveau du nombril. Certaines interventions peuvent être réalisées par cette technique à l’aide d’instruments fins introduits par d’autres petites incisions sur le ventre.

QUELLES SONT LES AVANTAGES DE CETTE TECHNIQUE ?

• Une meilleur visibilité : nous disposons d’une colonne nous permettant de voir en 3 dimensions pour plus de précisions.
  • Une diminution des pertes sanguines.
  • Une durée d’hospitalisation réduite.
  • Une diminution des pertes sanguines.

COMMENT SE PASSE L’INTERVENTION ?

Pour permettre la bonne visualisation, un gaz (gaz carbonique) est insufflé dans l’abdomen .Cet examen peut permettre de déceler des anomalies indécelables par d’autres examens (comme de l’endométriose ou d’autres anomalies).

Une épreuve au bleu (injection intra utérine de bleu patenté) permettant de visualiser la bonne perméabilité des trompes peut être réalisée en cas de bilan d’infertilité.

Les constatations chirurgicales peuvent aboutir, à un geste opératoire (kystectomie, …..) qui imposera d’ajouter d’autres incisions.

L’intervention se déroule par des incisions abdominales :

• 1 péri ombilicale de 1cm
  • 2 de 5 mm en fosses iliaques droite et gauche et voire une en sus pubien de 1 cm.

EXISTE-T-IL DES INCONVÉNIENTS OU DES RISQUES ?

En dehors des risques de l’anesthésie générale. Très exceptionnellement, des plaies graves d’organes internes de l’abdomen (intestin, vaisseaux sanguins, vessie et voies urinaires) peuvent se produire et nécessiter la réalisation dans le même temps opératoire, d’une ouverture de l’abdomen.

NOTE D’INFORMATION COELIOSCOPIE