DOULEUR ET ENDOMETRIOSE

3. Douleurs pelviennes
  4. Douleur et endométriose

VOUS AVEZ DES DOULEURS PELVI- PERINEALES CHRONIQUES ET VOUS AVEZ DE L’ENDOMETRIOSE.

Le centre l’Avancée propose un parcours de soin douleur et endométriose, dans lequel la prise en charge va être globale, pluridisciplinaire et adapté a votre maladie. Nous proposons des consultations de chirurgie gynécologique, d’endométriose avec une expertise en douleur pelvi périnéale.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DOULEUR DANS L’ENDOMÉTRIOSE ?

4 mécanismes sont en cause :

​INFLAMMATION

Les hémorragies répétitives augmentent la réponse inflammatoire , ce qui fait apparaitre des microkystes inflammatoires et donc l’ apparition des lésions d’endométrioses profondes et superficielles.

INFILTRATION NERVEUSE

Les Phénomènes inflammatoires répétés induisent l’apparition de tissus cicatriciel et la possibilité d’Infiltration des nerfs et un encapsulement périnerveux. Il existe également une anomalie des terminaisons nerveuses des implants endométriaux induisant une Diminution du seuil de la sensibilité

ADHÉRENCES

Les Poussées inflammatoires et les remaniements secondaire à la chirurgie Forme des adhérences qui induit des Phénomènes douloureux chroniques.

HYPERSENSIBILISATION PELVIENNE CENTRALE

Le Phénomène douloureux initial active des terminaisons nerveuses afférentes ce qui induit une Inflammation neurogène Il y a donc un bombardement d’influx de douleur et donc une transmissions exagérées des messages douloureux aux cerveaux qui entraine une Diminution du seuil de la douleur.

Cette hypersensibilité pelvienne se répercute alors sur d’autres organes : digestif, vessie, vulve et peuvent faire apparaitre d’autres douleurs.

L’hypersensibilité pelvienne centrale peut être détecter grâce aux critères Convergence PP

DOULEUR ET  ENDOMETRIOSE 2

QUELS TRAITEMENTS POUR TRAITER LA DOULEUR DE L’ENDOMÉTRIOSE ?

Pour proposer un traitement de la douleur dans l’endométriose, des connaissances en douleur pelvi périnéal chronique, sont nécessaires pour traiter à la fois l’endométriose mais aussi la conséquence de la douleur chronique.

• La Démarche clinique doit être globale.
  • Une Prise en charge de la composante fonctionnelle et émotionnelle de la douleur.
  • Le travail en équipe médecin/patient pour une optimisation des bénéfices.

Le traitement de l’endométriose n’est pas uniquement chirurgical, il faut également prendre en charge les conséquences de ces douleurs chroniques au sein d’une équipe pluridisciplinaire ayant la possibilité de proposer une approche globale de la patiente.

QUEL TRAITEMENT MÉDICAL ?

Le traitement médical est à proposer en première intention en l’absence de lésions fonctionnelles d’organes sévères.

Son objectif est d’induire un blocage hormonal et d’éviter les causes de la douleur, même les règles. En effet la disparition des règles, peut permettre un soulagement de la douleur.

QUEL CONTRACEPTION PROPOSER ?

En première intention : Contraception Oestroprogestative monophasique en continu/ DIU au levonorgestrel (Mirena)

En deuxième intention : Microprogestatif au desogestrel, Implant à l’étonogestrel, Dienogest (Visianne), les agonistes de la GnRH en association à une add back thérapie.

L’AMENORRHÉE ou LA DISPARITION DES REGLES INDUITE PAR LE TRAITEMENT MEDICAL PERMET :

• Amélioration du symptôme douloureux même en dehors des règles
  • Diminution de la taille du nodule pendant la durée du traitement médical
  • Intérêt d’une aménorrhée médical de longue durée plutôt que des traitements courts

QUEL TRAITEMENT ANTALGIQUE ?

Antalgique de palier 1 : Paracétamol souvent inefficace sur ce type de douleur, AINS efficaces, à utiliser en phase douloureuse pendant les règles, pas de prise au long cours.

Antalgique de palier 2 : Tramadol efficace, traitement de choix, ainsi que les associations tramadol/paracétamol, paracétamol/codéine, paracétamol/opium.

Antalgique de palier 3 type opioïde : plutôt à éviter (en cas de crises sévères et sur la plus courte période possible) car favorise l’hypersensibilisation.

Traitement de la douleur neuropathique associée : prégabaline, antiépileptique, antidépresseurs.

QUEL TRAITEMENT DE L’HYPERSENSIBILITE PELVIENNE CENTRALE ?

La prise en charge doit être multidisciplinaire.

Il faut traiter toutes les conséquences de la douleur chronique comme :

• Vestibulodynie : Désensibilisation locale avec préparation à la xylocaïne
  • Syndrome myofascial: Kinésithérapie, Toxine botulinique intra musculaire
  • Traitement médicaux centraux : duloxétine, pregabaline, amytriptilline
  • Thérapie centrale : hypnose / EMDR / Sophrologie
  • Photobiomodulation ( Lumière MILTA)
  • Radiofréquence (Laser gynécologique)

Le centre l’avancée réalise l’ensemble de ces traitements.

QUEL TRAITEMENT CHIRURGICAL PROPOSER, QUAND ON EST ATTEINTE DE DOULEUR ASSOCIÉ À L’ENDOMÉTRIOSE ?

Le traitement chirurgical de l’endométriose est réservé aux patientes pour lequel le traitement médical est inefficace et ou pour les patientes pour lequel il existe une atteinte d’organe sévère entravant leur fonctionnement.

PLUS D’INFORMATIONS

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DOIT ÊTRE :

• Réalisé par des centres experts ++.
  • Réalisé en équipe avec des médecins anesthésistes expert dans le domaine de la douleur.
  • Adapté afin de réduire au minimum le risque de complications postopératoires et de conséquences fonctionnelles.
  • Pour le maximum d’amélioration pour la patiente (douleur, dyspareunie, dysmenorrhée).
  • Sâge = être le fruit d’une mûr réflexion entre médecins/patient.
  • Prudent sur des terrains douloureux chronique car peut aggraver si terrain d’hypersensibilisation.

ENDOMETRIOSE MINIME A MODEREE

• La chirurgie peut améliorer la douleur quand on réalise l’exérèse des lésions péritonéales d’endométrioses VS expectative.
  • Il est recommandé de réaliser une exérèse des lésions d’endométrioses pelviennes minimes à modérées quand elles sont découverte au décours d’une cœlioscopie.
  • Le Bénéfice de la chirurgie est plus important avec l’intensité des douleurs.

ENDOMETRIOSE PROFONDE

• OUI si le bénéfice est supérieur au risque.
  • Amélioration de la qualité de vie et des douleurs en post opératoire.
  • Intérêt d’un traitement hormonal induisant une aménorrhée en post opératoire, en l’absence de désir de grossesse.
Olivier BREDEAUX Olivier BREDEAU
Douleurs pelviennes, Endométriose