Prendre rendez-vous Plateforme l'Avancée

COLPOSCOPIE ET CONISATION

Suivre L'AVANCEE et le CRSF sur YouTube est maintenant possible : Retrouvez nous vite
  1. Accueil
  2. Spécialités
  3. Chirurgie Gynécologique et Mammaire
  4. Colposcopie et Conisation
Colposcopie et conisation

PRINCIPE ET BUT

Examen du vagin et du col avec une loupe binoculaire avant puis après application d’acide acétique puis de lugol, afin de mettre en évidence des lésions vaginales ou cervicales pouvant être pré-cancéreuses. Dans le même temps de l’examen, ces lésions sont biopsiées pour un diagnostic précis.

C’est l’examen de référence pour faire le diagnostic de lésion due au papillomavirus (HPV), pour suivre les traitements effectués et élaborer une stratégie de suivi thérapeutique.

INDICATIONS

La colposcopie est effectuée lorsqu’il existe une anomalie des cellules au frottis, autrement dit une cytologie anormale :

  • Anomalies des cellules du revêtement du col de signification indéterminée (ASCUS en anglais) avec présence d’un papillomavirus oncogène (test HPV haut risque positif), c’est à dire pouvant induire un cancer du col,
  • Suspicion de lésion de bas grade (LSIL), de haut grade (HSIL, ASC-H), de lésion glandulaire (AGC). La colposcopie doit aussi être effectuée lors de saignements vaginaux provoqués, en particulier post-coïtaux, ou lorsque le col paraît suspect lors de l’examen gynécologique.

RESULTATS

L’analyse des biopsies cervicales doit correspondre à la terminologie de l’OMS qui ne distingue plus que les lésions de bas et de haut grade histologiques. Les lésions de bas grade correspondent aux anciennes CIN 1 et les lésions de haut grade aux CIN 2 et CIN 3 sans les distinguer.

Les lésions de bas grade régressent et disparaissent le plus souvent et doivent être surveillées par colposcopie. Ce n’est qu’en cas de persistance qu’une intervention chirurgicale peut être proposée, surtout s’il existe des anomalies plus importantes sur le frottis.

Les lésions de haut grade doivent être retirées par conisation.

QUAND PRATIQUER UNE COLPOSCOPIE ?

Après les règles, car la zone de jonction où pénètre le papillomavirus, entre l’endo-col et l’exo-col est mieux visible. Après la ménopause, il est parfois nécessaire de mettre en place un traitement par œstrogènes avant la colposcopie.

PRISE EN CHARGE

Seules les lésions de haut grade histologique doivent être opérées par le retrait de la lésion. La pièce retirée comprend l’orifice externe et la base du col de l’utérus, elle a une forme de cône, l’intervention s’appelle une conisation. L’analyse de la pièce chirurgicale permet d’affirmer que la lésion n’était pas plus grave (cancer infiltrant) et que toute la lésion a été retirée. S’il s’avère que la lésion était déjà infiltrante, la prise en charge est celle d’un cancer du col de l’utérus. Si la conisation n’est pas passée en zone saine, une colposcopie de contrôle permet d’analyser le col restant 4 à 6 mois plus tard.

Opérer systématiquement toute lésion, même de bas grade ne résout souvent rien car le papillomavirus (HPV) persiste dans les tissus et le col devient plus difficile à surveiller par colposcopie, car il est devenu cicatriciel. Il est plus important d’insister sur la surveillance par colposcopie et de renforcer l’immunité (arrêter le tabagisme si c’est le cas). Pour une information complète et abordable, rendez vous sur le site de la SFCPCV (Société française de colposcopie et de pathologie cervico vaginale).

 

Christine LEVEQUE Christine LEVEQUE
Chirurgie gynécologique et mammaire
PRENDRE RDV
Eric BAUTRANT 2 Eric BAUTRANT
Chirurgie gynécologique et mammaire
PRENDRE RDV
Oona FRANKE 2 Oona FRANKE
Chirurgie gynécologique et mammaire
PRENDRE RDV
Equipe médicale Christophe AMIEL
Chirurgie gynécologique et mammaire
PRENDRE RDV