Prendre rendez-vous Plateforme l'Avancée

ECHOGRAPHIE PERINEALE

Suivre L'AVANCEE et le CRSF sur YouTube est maintenant possible : Retrouvez nous vite
  1. Accueil
  2. Spécialités
  3. IMAGERIE DE LA FEMME
  4. ECHOGRAPHIE PERINEALE

EN QUOI CONSISTE CET EXAMEN ?

L’échographie périnéale est une analyse du périnée de la femme. Elle peut vous être prescrite par votre gynécologue, votre médecin ou votre sage-femme dans plusieurs types d’indication :

Elle permet d’évaluer les lésions périnéales après un accouchement par exemple, ou en cas d’incontinence urinaire , incontinence anale, sensation de relâchement ou de descente d’organe. Elle visualise les prothèses posées pour cure de prolapsus génito-urinaire en cas de complication (douleur, échec, récidive, cas complexe)

QUELS SONT LES MODALITÉS DE CET EXAMEN ?

Elle se réalise en position gynécologique, et en vessie semi-réplétion. L’échographie périnéale est réalisée par voie introitale, avec un sonde endo-vaginale positionnée sur le périnée en arrière du méat urétral (orifice urinaire) à proximité de l’orifice vaginale. Elle se réalise en 3 étapes : au repos, après plusieurs effort de poussée, à la toux.​

QUI PRATIQUE CET EXAMEN ?

Un praticien ayant une expertise de ces pathologies et une formation spécifique. Encore peu de praticiens la pratiquent de nos jours. Notre centre a une expertise particulière sur cette évaluation.

Christine LEVEQUE Christine LEVEQUE
Chirurgie gynécologique et mammaire
PRENDRE RDV