Logo_x_4_grand_coupé.png

Hysteroscopy

Describe your image

Sans titre.png

QU’EST-CE QU’UNE HYSTÉROSCOPIE ?

Cet examen est une exploration de l’interieur de utérus , elle est réalisée en cas de saignement ou de douleur. Et bien sur si les examens préalable ont retrouvés des anomalies de la cavité utérine (polypes, fibromes, synéchies, anomalies de la muqueuse ).

Elle peut être diagnostique ou opératoire. Notre équipe à la possibilité de réaliser ces 2 interventions. L’intervention se déroule par les voies naturelles. Elle permet de visualiser, dans un premier temps, la cavité utérine afin de préciser le diagnostic et les possibilités de traitement. Un tube muni d’une optique est introduit par le canal du col de l’utérus et un liquide est injecté dans la cavité utérine pour permettre la visualisation du contenu utérin.

HYSTÉROSCOPIE DIAGNOSTIQUE

Se fait sans anesthesie genérale , en consultation ou en soin externe .

Au moment de la prise de RDV , nous vous proposons en l’absence d’allergie, un traitement antalgique en vu de l’intervention.

Avant l’hystéroscopie :
  • Signaler les allergies

• Prendre 1 g de paracétamol en l’absence d’allergie 1 h avant + 2 cp de Spasfon

• Prévoir une serviette hygiénique

• Si vous n’êtes pas ménopausée, un test de grossesse est à réaliser au minimum 48h avant, dont les résultats sont à amener le jour de l’examen. Une ordonnance vous est remis dans ce sens.

Comment se passe l’intervention ?

Notre équipe possède le plateau technique et le matériel pour réaliser une hystéroscopie diagnostique. Vous pouvez prendre RDV directement au secrétariat pour réaliser cet examen. Elle se fait au cabinet et Aucune anesthésie n’est nécessaire, cependant, dans certain cas, nous réalisons une anesthésie du col. Si vous êtes allergique aux anesthésiants locaux, il faudra le signaler.

Une biopsie peut être réalisée si besoin.

A L’issus de cet examen , il pourra vous être proposé de réaliser une hystéroscopie opératoire en fonction des résultats de l’hystéroscopie diagnostique.

HYSTÉROSCOPIE OPÉRATOIRE

Vous intégrerez le parcours chirurgie du centre l’Avancée.

Comment se passe l’intervention ?

Une anesthésie général est nécessaire avec une hospitalisation en ambulatoire Elle peut permettre de traiter certaines anomalies de la cavité utérine confirmée par l’exploration (polypes, fibromes, synéchies, anomalies de la muqueuse etc …) à l’aide d’instruments et/ou d’un bistouri électrique, toujours par les voies naturelles.

Existe-t-il des risques ou des inconvénients ?

L’hystéroscopie est une intervention courante dont les suites sont indolores et simples dans la majorité des cas.

Certains événements rares peuvent survenir :

• En cours d’intervention, une douleur de type contraction utérine peut survenir ou à l’introduction du dispositif et au passage du col. Un traitement antalgique vous ai prescrit avant l’intervention, en cas d’allergie il faudra le signaler.
    Les suites sont habituellement simples et indolores. Les infections utérines (endométrites) sont rares et peuvent nécessiter un traitement antibiotique.

• En cours d’intervention sous anesthésie générale, une perforation de l’utérus peut survenir. Cela peut empêcher la poursuite de l’intervention. Cela ne nécessite pas d’intervention, mais une cœlioscopie peut être nécessaire pour lésion exceptionnelle des organes de voisinage (intestin, vessie, vaisseaux sanguins) qui nécessiterait une prise en charge spécifique.

• Des risques exceptionnels liés à la résorption du liquide injecté dans l’utérus (glycocolle) ont été décrits mais notre équipe utilise une technique ayant recours au sérum physiologique avec un hystéroscope bipolaire pour limiter ces phenomènes.

Après l’opération :
  • Un saignement vaginal modéré est banal après l’examen

• Une activité physique et sexuelle normale peut être reprise dès la sortie du cabinet

• En cas de fièvre, de pertes vaginales anormales, il est indispensable d’informer votre médecin.

Hystéroscopie | L'AVANCEE Centre gynécologique | Aix-en-Provence
Sans titre 2.png

Christophe AMIEL

Chirurgien gynécologue-obstétricien

Eric BAUTRANT

Chirurgien pelvi-périnéale

Uro-gynécologue

Oona FRANKE

Chirurgien gynécologue et mammaire

Cancérologue

Capture d’écran 2020-05-31 à 12.11.36.

Christine LEVEQUE

Chirurgien pelvi-périnéale

Uro-gynécologue

Capture d’écran 2020-05-31 à 12.11.36.